Volcanisme, signe distinctif !
De la naissance des volcans à l'usage de la pierre dans l'architecture locale, le Parc naturel régional des Volcans offre un panel de sites, d'activités et de produits uniques à découvrir.
« Je suis venu en Auvergne au terme d’une quinzaine d’années à parcourir le monde en quête d’éruptions. Je sais aujourd’hui que si j’avais “fait mes classes” sur nos puys, j’aurais gagné un temps infiniment précieux ».
Haroun TAZIEFF, Varsovie, 1914-Paris, 1998 (extrait de la préface des Volcans d’Auvergne par Aimé Rudel, 1962)
Les terres du Parc sont enrichies par la présence de cendres volcaniques. Leur composition minérale profite largement à la végétation et donc à la faune. Mais elles se caractérisent également par leur grande sensibilité à l’érosion naturelle aggravée par la forte fréquentation de certains sites remarquables...
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Le territoire du Parc
Créé en 1977 au cœur de l'Auvergne, à cheval sur les Départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le Parc des Volcans d’Auvergne s’étend sur 388 957 ha et 120 km du Nord au Sud, avec ses 5 régions naturelles : Les Monts Dômes, les Monts Dore, le Cézallier, l'Artense et les Monts du Cantal. Comptant 90 000 habitants, ce territoire est formé par 147 communes et 11 intercommunalités qui adhèrent au Syndicat mixte du Parc.