Site Natura 2000 MONTS-DORE
Couronné par le Puy de Sancy, plus haut sommet du Massif Central (1886 m), le site Natura 2000 des Monts Dore dispose d'un patrimoine exceptionnel, favorisé par les conditions géologiques, d’altitudes, de climat, mais aussi du fait des activités agricoles extensives.
Vue sur une partie du site Natura 2000 des Monts Dore © Ph-Boichut SMPNRVA
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Une importante diversité d'habitats et d'espèces
Le classement en site Natura 2000 des Monts Dore repose prioritairement sur la présence de pelouses et landes d’altitudes réparties et entretenues par l’activité pastorale, essentiellement ovine et bovines et les tourbières. Elle concerne également des landes, de mégaphorbiaies, hêtraies, saulaies subalpines et prairies humides.
Dans cette diversité d'habitats, le patrimoine naturel du site est exceptionnel puisqu'y vivent des espèces très importantes, dont 9 d’intérêt communautaire (lépidoptères, bryophytes, chiroptères…). On observe par exemple :
parmi les plantes, l’Arnica et la Gentiane jaune
parmi les papillons, le Damier de la succise et le Cuivré de la Bistorte, 2 papillons rares et protégés au niveau européen.
Dans la partie Sud du site, cette richesse est confirmée par la présence des Réserves naturelles nationales de la Vallée de Chaudefour et de Chastreix-Sancy.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Enjeux et gestion
La gestion du site Natura 2000 est fortement liée à celle de milieux et d'activités humaines qui concernent habituellement ce territoire :
L’agriculture est un secteur essentiel de la vie économique locale. Le site est principalement constitué de pâturages d’altitude ou d’estives. Le maintien d’un pâturage extensif dans les estives est le meilleur moyen de préserver les milieux naturels. L’enjeu est d’adapter ou conserver les pratiques favorables au maintien de la richesse des différents milieux naturels.
La forêt participe pleinement à la qualité paysagère du site et abrite des espèces rares et menacées à l’échelle européenne. Etablir avec les exploitants forestiers un programme d’actions pour préserver les milieux naturels sensibles (zones humides par exemple) et les espèces abritées est l’un des objectifs de la gestion du site.
Le tourisme et les activités de pleine nature s’exercent sur le site en raison de son attractivité naturelle. Celle-ci est liée à la diversité des sols, des expositions et la diversité des pratiques qui engendrent une exceptionnelle diversité écologique. Ainsi, faire connaitre et valoriser ce patrimoine naturel et paysager exceptionnel est indispensable à la préservation même du potentiel touristique. La sensibilisation et l’information des usagers et des visiteurs à la valeur des zones d’altitude et des zones humides restent un enjeu majeur du site. Lorsque la pression touristique est trop importante, des chantiers de restauration des sentiers et des milieux naturels environnant, ainsi que l’organisation de la fréquentation sont organisés.