© Kazuend
RIVIÈRES ET CASCADES
C’est dans le Parc des Volcans que naissent de nombreuses rivières remarquables, comme la Dordogne, affluent de la Garonne, ou la Sioule et l’Alagnon dont les eaux alimentent l'Allier. Plus de 3400 km de cours d’eau de première catégorie, qui font de ce territoire un paradis pour les pêcheurs.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
L'omniprésence de l'eau
Le Parc des Volcans d'Auvergne est connu pour ses eaux souterraines et minérales. Mais en surface, ses paysages sont façonnés par l’eau : sources, ruisseaux, cascades, lacs et zones humides. Le réseau hydrographique compte plus de 3400 km de cours d’eau.
L’originalité de ce territoire réside dans l’important réseau de tourbières et lacs naturels dont la plupart sont volcaniques. Ces milieux jouent un rôle majeur dans la préservation de la ressource en eau et ses différents usages (eau potable, élevage, tourisme, industrie...).
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Une forte responsabilité
Longtemps qualifié de « château d’eau de la France », une image plus adaptée serait celle d’un parapluie où il tombe beaucoup d’eau mais qui la stocke peu.
La gestion de l’eau et des milieux aquatiques ne se raisonnent pas à une échelle administrative, mais à celle d'un bassin versant (soit un territoire sur lequel l’eau s’écoule vers un exutoire commun). Or, le Parc des Volcans d’Auvergne peut être considéré comme une tête de bassin versant car toute l’eau qui tombe :
-
sur sa partie Nord-Est, alimente des rivières qui se jettent dans l’Allier (puis dans la Loire jusqu’à l’océan à Nantes)
-
sur sa partie Nord-Ouest, rejoint l’océan à Bordeaux, après avoir emprunté la rivière de la Dordogne, puis l’estuaire de la Gironde.
Cette situation "amont" du territoire explique en partie sa forte densité de sources et de petits écoulements et justifie la forte responsabilité des acteurs locaux pour assurer aux territoires situés à l’aval une alimentation en eau suffisante et toujours de qualité.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Politiques de l'eau
Le Syndicat mixte du Parc accompagne les dispositifs de gestion de la ressource en eau : conseils, coordination et suivi de projets. En savoir plus.
Le bassin de l'Alagnon,
un territoire vivant © SIGAL
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Des espèces emblématiques
Grâce à leurs eaux fraîches et oxygénées, les cours d’eau du territoire accueillent des poissons exigeants comme les Salmonidés : la Truite fario, présente dans tous les cours d’eau du territoire, est un poisson prisé pour la pêche.
Sur l’Alagnon, on peut observer l’Ombre commun et parfois même le Saumon atlantique, dont les plus chanceux arrivent à remonter la Loire depuis l’Océan Atlantique pour venir se reproduire après un parcours d’obstacles. Certains lacs comme le Pavin abritent l’Omble chevalier, poisson emblématique introduit au 19e siècle depuis les lacs alpins.
La qualité relativement préservée des milieux aquatiques et humides du territoire permet également la présence d’espèces patrimoniales rares et protégées comme la Loutre d'Europe, le Chabot ou l'Ecrevisse à pieds blancs... L'intérêt écologique et fonctionnel de ces milieux est exceptionnel.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
La pêche
Cours d'eau de première catégorie, l’Auvergne est un véritable paradis pour les pêcheurs.
Laissez-vous conseiller par des spécialistes !
-
dans le Puy-de-Dôme
-
dans le Cantal
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
En prendre plein les yeux avec les cascades
Comment ne pas se sentir tout petit face aux cascades, véritables chefs d’œuvre de la nature ? Certaines sont faciles d'accès, d'autres méritent quelques efforts pour les découvrir.
Parfois très fréquentés, ces sites demeurent des milieux fragiles à respecter. Il convient notamment de ne pas déplacer de pierres pour la construction de petits barrages ou de kairns, car cela dérange fortement les espèces qui profitent de ces abris.
Les cascades sont nombreuses dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. En voici une sélection :
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Préserver la mobilité des espèces
La préservation de la biodiversité de façon générale du Parc des Volcans d'Auvergne mobilise activement le Syndicat mixte du Parc et ses partenaires. Découvrez les études et actions menées par ces acteurs pour maintenir et améliorer la mobilité des espèces sur le territoire, grâce au Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne.