top of page
Ancre 1
Émaillage de la pierre volcanique à Chalinargues © Eve Lancéry

© Eve Lancéry

PIERRE VOLCANIQUE

Nées de l’activité des Volcans d’Auvergne, les pierres sont issues de coulées de lave qui proviennent des profondeurs de la Terre. En parcourant le Parc, vous rencontrerez des artisans de la pierre volcanique qui vous feront plonger au cœur de leurs savoir-faire.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Des matériaux à haute valeur ajoutée 

 

Si les paysages grandioses du Parc ont été façonnés par une activité volcanique intense, ils ne sont pas les seuls témoins aujourd'hui de ces grondements souterrains. La formation des pierres volcaniques a débuté il y a - 12 millions d’années et s’est achevée il y a environ - 7000 ans, quand le territoire connut ses dernières manifestations volcaniques.

 

Le sous-sol du Parc est riche en matériaux volcaniques, parfois spécifiques du territoire : pouzzolane, trachyte, pierre de Volvic, basalte… Chaque coulée de lave possède une teinte et une nuance de couleur allant du gris clair au gris foncé. 

La diversité des laves se retrouve dans les pierres qui ont servi à construire de nombreux édifices de Clermont-Ferrand, Volvic ou Riom: les pierres claires sont issues des dômes, dont la lave est solide ; les pierres foncées, correspondent aux laves plus fluides.
 

COMPRENDRE ET RECONNAÎTRE
LES ROCHES ISSUES DU MAGMATISME

Deux grandes origines à retenir :

  • Les roches formées à l'issue d'un refroidissement lent et profond du magma. Composées de cristaux, elles forment la catégories des roches "plutoniques".
     

  • Celles qui sont le résultat de laves qui se sont écoulées en surface ou qui ont été projetées par explosion. Ces roches dites "volcaniques" ou "éruptives" ont souvent des cristaux de moins grande taille ; certaines, même, n'ayant pas le temps de cristalliser donner des roches vitreuses.
     

Zoom sur quelques uns ces roches
les plus courantes dans le Parc des Volcans d'Auvergne...​

Leur extraction est réalisée au sein de carrières installées et gérées autour des modalités à adapter :

  • des lieux choisis pour ne pas porter atteinte directement ou indirectement à des sites d’intérêt écologique et/ou paysager et ne pas impacter les bassins d’alimentation sensibles de lacs et de tourbières

  • des pratiques d’exploitation optimisées pour s'inscrire dans une économie durable  (optimisation de la chaîne de transport des matériaux…) et produire des matériaux à forte valeur ajoutée.

 

​La structure de gestion du Parc conseille en la matière les porteurs de projets qui le sollicitent.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Des savoir-faire uniques

 

Réputées austères et sombres, les pierres volcaniques arborent pourtant une diversité de textures et de couleurs qui captivent le regard. Elles présentent des caractéristiques remarquables qui leur valent d’être de parfaits matériaux de construction, d’aménagements et de décoration extérieure et intérieure.

 

En exploitant les vertus de ces matériaux remarquables et préservant des savoir-faire traversant le temps, des entreprises, des artistes et des associations font preuve d’ingéniosité pour la création d'étonnantes œuvres à base de lave et de pierre. 

Découvrez en particulier la technique de l'émaillage sur lave, pratiquée depuis maintenant 200 ans ; se transmettant de générations en générations, ce savoir-faire précieux met en lumière une pierre ancestrale robuste avec un émaillage moderne aux couleurs du moment. 

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page