© Frédéric Pigot
PATRIMOINE IMMATÉRIEL
Langues et danses locales, contes et légendes, autant de spécificités culturelles que les générations s’emploient à transmettre et à enrichir au fil du temps... Des patrimoines que valorise régulièrement le Syndicat mixte du Parc dans sa programmation culturelle.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Parlem occitan !
L'ancienne Auvergne se divisait en Basse-Auvergne ou Limagne, au Nord, et Haute-Auvergne, au Sud, séparées la crête des Monts Dore. La langue fut d'abord la même sur Ies deux versants de ce massif. Jusqu'au XIIe siècle, toute l'Auvergne, faisant partie de la France méridionale, fut une province de la langue d'oc.
C'est une langue sourde, gutturale. Jadis langue littéraire, la langue auvergnate est maintenant un patois.
Dans le Parc des Volcans d'Auvergne, on trouve fréquemment des noms en occitan : de nombreux noms de villages et de lieux-dits trouvent leur racine dans cette langue ; ainsi, le Fau viendrait par exemple du hêtre ou de la hêtraie (fau ou faja), La Bessade, d’un bois de bouleaux (beçada). Les Auvergnats changent les "ail" et "al" en au. Souvent, ils ne mettent pas de pronom personnel devant le verbe.
Longtemps, le peuple auvergnat a jalousement conservé son patois. Mais de nos jours, on ne parle plus beaucoup cette langue. Cependant, les habitants y sont encore très attachés et la création occitane contemporaine demeure dans des domaines aussi variés que la littérature, le chant, le théâtre, le conte, les arts... L’Institut d’études occitanes en Auvergne agit activement en faveur de cette langue 5enseignement, éditions, animations…).
Christian Omeilher conteur occitan © DR
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Chants et musiques auvergnats
La musique auvergnate est multiple : chants traditionnels, musique à danser, musique savante et musique actuelle inspirée par la tradition.
-
La musique auvergnate est bien ancrée au territoire. Elle est issue d'une tradition très ancienne qui a inspiré une poésie de grande qualité. Connue depuis le XIIIe siècle avec les troubadours (dont le plus grand nombre était originaire auvergnate), cette poésie est indissociable des formes locales de la langue occitane.
-
En dehors de la valse ou de la scottish (danses traditionnelles de couple), la danse auvergnate la plus célèbre est la bourrée. Articulée autour de deux temps en Basse-Auvergne jusqu’au milieu du XIXe siècle et de trois temps en Haute-Auvergne, c'est une danse qui se pratique le plus souvent à quatre danseurs dans le Cantal et à deux dans le Puy-de-Dôme. Les instruments les plus typiques de cette musique sont d'abord la vielle à roue, les cornemuses (parmi elles la cabrette), à partir du XVIIIe siècle le violon (joué par les violoneux), au XXe siècle l'accordéon diatonique, avec certains instruments issus des fanfares (saxophones, clarinettes, fifres...) et actuellement toutes les ressources des instruments électroniques, des guitares, des percussions...
Le groupe tRaucaterme, par exemple, en apporte une dynamique illustration.
Des associations, comme l'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne, assurent le renouveau de cette musique en collectant des musiques auprès des "anciens", organisant des bals, soirées ou stages et diffusant cette musique dans des établissements scolaires et des écoles spécialisées.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Volcans d'Auvergne, une terre de légendes
Le Parc des Volcans est un territoire rural, marqué par les traditions, inspiré par un patrimoine riche en nature sauvage. Dans les zones de montagne, les vallées encaissées, on communiquait peu, on restait dans des endroits fermés, engendrant certaines peurs et croyances. Les contes, racontés à l'époque en patois, étaient plutôt destinés aux enfants, pendant les veillées, autour de la peur de ce que l’on ne connaissait pas ou peu. Aujourd'hui encore, ce territoire transmet ses mystérieux récits, contes et légendes pour le plaisir des plus courageux !
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Traditions et savoir-faire transmis
Découvrir les Volcans d'Auvergne, c'est forcément prendre le temps de goûter des fromages bien entendu ! Le Parc accueille cinq fromages d'Appellation d'Origine Protégée de renommée : le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne et le Salers. Comme le précise l'Association des fromages AOP d'Auvergne, les déguster, c’est goûter la richesse des prairies, paysages et valeurs de ce territoire !
Dégustez également à bien d'autres spécialités auvergnates : salaisons, tripous, truffade, chou farci, pompe aux pommes, tarte aux myrtilles… autant de spécialités élaborées à partir de produits régionaux de qualité que l'on peut trouver chez les producteurs, dans la plupart des auberges et restaurants du territoire, ou sur les étals des marchés de pays...
Au delà de ces produits phares, le Parc est également une invitation permanente à la découverte de traditions ancestrales comme :
-
l'élevage de races locales, avec la montée des troupeaux à l'estive de mi-mai à début novembre
-
les techniques d'artisans qui réalisent d’étonnantes créations à base de lave et de pierre volcanique.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
La route des fromages AOP d'Auvergne
Au gré de 38 étapes libres, vous pourrez vous arrêtez chez des producteurs fermiers, fromageries-laiteries, affineurs, et ainsi découvrir toute la diversité des terroirs, saveurs et savoir-faire des 5 fromages AOP d’Auvergne : Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire, Salers.
L'Association des fromages AOP d'Auvergne vous propose une carte.
Saint-Nectaire © Ludovic Combe
Sur le terrain, suivez le panneau !