© Marc Sagot
LES MONTS DÔMES
Les Monts Dômes sont connus pour l’emblématique Chaîne des Puys composée de plus de 80 volcans aux formes harmonieuses, où culmine le puy de Dôme (1465 m).
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Une silhouette emblématique
Alignés du Nord au Sud, à l’Ouest de Clermont-Ferrand et de la plaine de la Limagne, cônes, dômes et coulées donnent à cette région naturelle un caractère unique : plus de 80 volcans alignés, aux formes parfaitement conservées, sur lesquels alternent forêts, landes et pelouses pâturées et entretenues par des élevages d’ovins.
Dominés par le puy de Dôme, la Chaîne des Puys est située sur un plateau surmontant la faille de Limagne, témoin de la séparation en deux des continents ; depuis juillet 2018, ils sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2018, un site géré par une équipe mutualisée entre :
-
le Département du Puy-de-Dôme qui a porté l'important projet de reconnaissance auprès de l'Unesco et s'investit pour sa mise en valeur
-
le Syndicat mixte du Parc qui œuvre à la conciliation des usages et la préservation des paysages depuis sa création.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Un livre ouvert sur la géologie
Toutes les formations géologiques de ce site et leur articulation spatiale restent lisibles dans le paysage. On peut ainsi toujours comprendre comment ici la croûte terrestre s’est fracturée, effondrée, formant un véritable rift et laissant remonter le magma sur le plateau surélevé.
La Chaîne des Puys - faille de Limagne est le seul site au monde où l'on peut observer toutes les étapes liées à la rupture d'un continent. En effet, on y voit comment la croûte terrestre a pu former des montagnes qui se sont érodées, puis s'étirer, se fracturer, s'effondrer et inverser ses reliefs, avant que le magma ne remonte des profondeurs et ne jaillisse pour former la Chaîne des Puys. Pour toutes ces raisons, il a une Valeur Universelle Exceptionnelle et c'est ce qui lui vaut, depuis 2018, son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que site majeur de l'Histoire de la Terre. C'est le premier bien naturel inscrit en France hexagonale.
Mais reprenons en détail cette chronologie géologique :
-
Au tout début, il y a - 350 millions d'années, alors que les dinosaures n'existaient pas, cette zone se présentait sous la forme d’un plateau granitique et érodé, constituant le socle cristallin continental.
-
Vers - 35 millions d'années, il subit le contrecoup de la formation des Alpes : la croûte terrestre s'amincit, s'étire et crée de vastes fissures sous l’Auvergne. Dans l'axe des actuelles communes d'Enval / Sayat / Royat / Ceyrat, une gigantesque faille déchire le socle et dissocie le plateau des Dômes de la plaine de Limagne qui s'effondre jusqu'à 3.000 m de profondeur vers Riom, entre la ville de Volvic au Nord et Chanonat au Sud. Couverte de forêts et ayant conservé son caractère sauvage, cette faille est toujours visible aujourd'hui (notamment à Chamalières, Commune du Parc) partenaire et met en valeur la Chaîne des Puys au-dessus de l'agglomération clermontoise.
-
C'est bien plus récemment que les volcans alignés de la Chaîne des Puys percent le plateau des Dômes : les premiers apparaissent en - 95.000 ans, puis la majorité d'entre eux naissent vers - 70.000 ans. Les plus récents datent de - 11.000 à - 8.500 ans.
Ces derniers émettent cinq grandes coulées de lave issue de chambres magmatiques de profondeurs différentes : trois de ces coulées s'épanchent en direction de la vallée de la Sioule à l’Ouest et deux en direction de la Limagne à l’Est. Certaines, récentes et très étalées sont appelées "cheires". À noter le relief aujourd'hui inversé de la Montagne de la Serre au Sud-Est de la Chaîne des Puys dû à l'érosion lors de la période du Pliocène.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Infos pratiques
-
Maison du Parc 04 73 65 64 00
-
Gardes nature du Parc 04 73 65 64 00
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Aller plus loin
-
Vous êtes un enseignant ? un étudiant ? un professionnel du tourisme ? un ambassadeur du site Unesco ? ou simplement curieux d'en savoir plus sur ce site d'exception ? Alors suivez la formation en ligne gratuite que vous propose le Parc des Volcans d'Auvergne ! https://du-savoir-a-la-chaine.fr
Vite parcourue ou suivie de façon approfondie, vous profiterez des dernières connaissances scientifiques sur le volcanisme du site et découvrirez bien d'autres de ses spécificités, dont les activités de pastoralisme si précieuses pour la conservation de ces paysages. Cette formation sera également l'occasion d'en savoir davantage sur les enjeux locaux, sur les actions menées, mais aussi sur les bons messages à faire passer pour préserver le Bien ! En fin de parcours, vous pourrez télécharger une attestation de suivi.