© M-Poussin SMPNRVA
LACS NATURELS ET TOURBIÈRES DU CÉZALLIER ET DE L'ARTENSE
Au sein du Parc des Volcans d'Auvergne, il est un territoire de 36 communes, doté d'un réseau très riche en tourbières, ainsi que de plusieurs lacs naturels et plans d’eau d’intérêt. C'est le troisième plus vaste site candidat à la labellisation Ramsar français pour conforter la prise en compte des tourbières au plan international...
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Un réseau exceptionnel de lacs et de tourbières
Parmi ses caractéristiques uniques, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est un territoire situé en tête des bassins Adour Garonne et Loire Bretagne. Cette position géographique, son relief et son climat de moyenne montagne font qu'il abrite :
-
plus de 4 000 km de cours d’eau de première catégorie
-
de nombreux lacs naturels (70% des lacs naturels du bassin Loire Bretagne)
-
mais aussi de très nombreuses tourbières, zones humides, sources.
36 communes des plateaux du Cézallier et de l’Artense concentrent à elles-seuls 240 tourbières, boisées ou non, qui abritent de nombreuses espèces et rendent de nombreux services.
Cet ensemble de lacs naturels et tourbières, connectés au réseau hydrographique, constitue ainsi un patrimoine naturel exceptionnel déjà largement préservé et géré.
Il s'agit même d'un réservoir de biodiversité en soi, où vivent et circulent les espèces, dont un grand nombre est rare et menacé. Le territoire du Cézallier et de l'Artense permet notamment à certaines espèces, telle que la Loutre d'Europe, d’effectuer tout son cycle de vie sur ce périmètre et d’essaimer dans d’autres régions françaises.
En savoir plus avec le livret de la Fondation pour la nature et l'Homme :
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
En vue d'une reconnaissance internationale
Un projet de labellisation Ramsar de cet ensemble de lacs naturels et de tourbières du Cézallier et de l'Artense est en préparation par le Syndicat mixte du Parc et l’ensemble de ses partenaires concernés. Basée sur une démarche volontaire et n'induisant aucun contrainte ou réglementation, la labellisation Ramsar repose sur des critères écologiques et prend en compte les aspects économiques, sociaux et culturels du territoire candidat.
S'il est labellisé Ramsar, le territoire des lacs naturels et tourbières du Cézallier et de l'Artense constituerait alors le 3e plus grand site de France métropolitaine en la matière.
Cette reconnaissance de l’importance mondiale des zones humides viendrait conforter :
-
l'intérêt de ces milieux naturels
-
les mesures de gestion existantes mises en œuvre : 4 sites Natura 2000, 3 réserves naturelles, 5 Espaces Naturels Sensibles, 5 Arrêtés Préfectoraux de Protection du Biotope, ainsi qu'au titre la Réserve de biosphère du Bassin de la Dordogne
-
ainsi que les travaux d'amélioration des connaissances et de préservation menés avec l’ensemble des acteurs concernés (collectivités, scientifiques, associations, acteurs socioprofessionnels, habitants).
Un carnet de terrain du Parc est dédié à ce patrimoine d'exception :
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Ramsar ?
Un site Ramsar est la désignation d'une "zone humide d'importance internationale" inscrite sur la liste établie par la Convention de Ramsar par un État partie. Il doit répondre à un ensemble de critères, tels que la présence d'espèces vulnérables de poissons et d'oiseaux d'eau.
Une carte interactive, ainsi qu'un atlas, présentent les tourbières candidates à la labellisation RAMSAR.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Voir une tourbière
Profitez des sorties nature proposées chaque été à la Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle. Partez également explorer la Tourbière de Jouvion, un Espace Naturel Sensible situé à Saint-Donat en Artense.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Les tourbières, parlons-en !
"Comment prendre en compte la vie quotidienne des habitants de l’Artense et du Cézallier pour la conservation des tourbières ?", c’est la question qu'a posé le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne. aux habitants, propriétaires, gestionnaires et élus locaux.
Cette participation du territoire à la connaissance du patrimoine et enjeux des tourbières a en effet fait l'objet d'une démarche participative menée de 2015 à 2019.
De nombreuses rencontres ont encouragé témoignages et échanges pendant quatre années sur leur vécu, leur ressenti, les besoins, les contraintes et les richesses liées aux tourbières.
Échanges sur les tourbières à Compains © Ph-Boichut SMPNRVA