top of page
CDPFL-Patrimoine-mondial.png
La biodiversité dans la Chaîne des Puys - faille de Limagne

Comprenant des milieux variés, comme les estives et les forêts, la biodiversité de la Chaîne des Puys – faille de Limagne est riche. Elle compte des espèces protégées, mais aussi des espèces patrimoniales dont la conservation constitue un enjeu fort pour le territoire.

Chouettes juvéniles © Noutch

IIIIIIIIIIIIIIIIII

La biodiversité dans les forêts


À la suite de la déprise agricole qui a favorisé le développement d’une forêt spontanée de feuillus et des plantations de résineux, la forêt occupe une place importante dans la Chaîne des Puys (taux de boisement : 46,1%) et est essentiellement privée (69%). En fonction de l’altitude, de la qualité des sols et de l’orientation, on y trouve de vastes hêtraies à plus de 900 m, entrecoupées de grandes forêts de résineux (pessières notamment). Parmi les oiseaux remarquables qu'elles abritent, la Chouette de Tengmalm occupe les vieilles forêts mixtes ; elle y trouve des loges de Pic noir où nicher et se reproduire.


Plus bas, l’étage collinéen est le domaine du Chêne sessile ou pédonculé, ainsi que du pin sylvestre avec, le long de la faille, de très nombreux châtaigniers et robiniers faux acacias (qui se sont développés avec l’essor de la viticulture au XIXe  siècle). Ces espaces boisés accueillent une grande diversité faunistique et floristique favorisée par la tranquillité de ces milieux souvent très escarpés et peu accessibles. Certaines de ces espèces sont remarquables et nécessitent d’être préservées.


La Genette y est parfois observée et la présence du chat forestier soupçonnée. Les chauves-souris sont très bien représentées avec de nombreuses espèces rares et menacées à l’échelle européenne. Les cavités creusées pour extraire la pierre de Volvic sont devenues des sites d’hivernage majeurs de l’Auvergne. La réserve naturelle régional des Cheires et grottes de Volvic visant à les protéger et d'ailleurs la seule réserve de la Chaîne des Puys. Les vieux arbres creux sont aussi utilisés comme gîtes de reproduction.


D'autres espèces sont protégées comme la célèbre Lys Martagon ou la Céphalantère rouge parmi la flore ou encore des papillons qui ont besoin de milieux forestiers pour se reproduire comme le Morio ou le Grand Sylvain. En lisière, on trouve également des reptiles type Vipère péliade, protégée comme tous les serpents.


Le Syndicat mixte du Parc propose des pratiques de gestion des forêts de la Chaîne des Puys pour préserver cette biodiversité forestière.


IIIIIIIIIIIIIIIIIII

Des espèces inféodées aux rivières et prairies


Bien que peu visible, l'eau est bien présente dans ce secteur Nord du Parc. Elle s’infiltre très rapidement sur l’ensemble du massif, ressortant à son pied sous forme de source de grande qualité. Le long des ruisseaux, on y découvre en avril la Lathrée écailleuse dont les fleurs violettes surprennent. En hiver, le Tarin des aulnes vient s’y nourrir avant de repartir vers les contrées nordiques pour se reproduire. La Loutre, qui a bénéficié d’une protection efficace, y est maintenant observée. Dans les vallées encaissées, s'aventure le Cincle plongeur qui semble marcher au fond de l’eau pour y capturer ses proies.


Sur le versant Ouest de la Chaîne des Puys, l'étang Grand - un Espace Naturel Sensible situé à à Pulvérières - est une zone humide importante qui accueille des oiseaux d’eau venus s’y reproduire, mais surtout s’y arrêter durant les haltes migratoires. On y observe le Balbuzard pêcheur et le Héron pourpré.


Les prairies (des pelouses et landes à callunes) qui composent l'autre partie importante des paysages de la Chaîne des Puys est le terrain de chasse de nombreux oiseaux dont certains sont fragiles et protégés (Milan royal, Pie-grièche grise...) et de mammifères (comme l'Hermine qui se nourrit principalement de campagnols) ou de papillons. Plus en altitude, c'est le domaine des estives où pâturent les troupeaux ovins de Ravas en été. Ces espaces non cultivés favorisent des espèces originales comme l’Engoulevent d’Europe ou le Circaète Jean-le-Blanc, rapace de grande taille qui se nourrit quasi exclusivement de reptiles. La diversité de la flore favorise de nombreuses espèces de papillons. Ces espaces sont préservés dans le site Natura 2000 de la Chaîne des Puys.


Dans les éboulis de scories ou les anciennes les carrières, sont également présentes des espèces particulières comme la Biscutelle de Lamotte, fleur endémique du massif Central, ou l’Œdipode rouge (un criquet).


IIIIIIIIIIIIIIIIIII

Veille et sensibilisation


Le Syndicat mixte du Parc assure un suivi de la biodiversité dans la Chaîne des Puys - faille de Limagne depuis de nombreuses années. Cette démarche est poursuivie par l'Equipe Mutualisée de Gestion qu'il a créée avec le Département du Puy-de-Dôme en 2020. Chaque année, est dressé par exemple un bilan de la présence de la Chouette de Tengmalm, une espace rare, en déclin au niveau nationale, qui bénéficie d'une protection à l'échelle de l'Europe.


Afin de préserver l’espèce et son habitat, ces éléments de connaissance servent à sensibiliser les nombreux propriétaires et exploitants forestiers pour adapter leurs pratiques sylvicoles : avec les acteurs forestiers, comme l’Office National des Forêts, l’objectif est de trouver une solution pour préserver des arbres à loges par exemple.


IIIIIIIIIIIIIIIIIII

Source


A la découverte de la biodiversité du territoire de Volvic-Sources et Volcans.



  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page