© puy Dôme
CHAÎNE DES PUYS - FAILLE DE LIMAGNE
Le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne constitue un magnifique site naturel, unique en France, qui suscite la curiosité de tous les publics. C'est un bien exceptionnel et fragile, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, mais aussi le théâtre d'activités locales et un lieu de vie aux multiples facettes.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Un site emblématique
Dominée par le puy de Dôme (1 465 m d'altitude), la majestueuse « Chaîne des Puys » est composée de plus de 80 volcans aux formes parfaitement conservées. Alignés du Nord au Sud, surplombant Clermont-Ferrand et la plaine de la Limagne, ils forment une silhouette facilement reconnaissable. Ces cônes, dômes et coulées donnent à cette région naturelle un caractère unique. La Chaîne des Puys - faille de Limagne illustre également parfaitement le phénomène de séparation des continents, ainsi que les différents types d'éruptions volcaniques.
La nature très poreuse de ses sols de la Chaîne des Puys fait que son réseau hydrographique est rare et disséminé. Elle dispose par contre d'une importante réserve d’eau souterraine, exploitée pour l’alimentation en eau potable et l’embouteillement.
L’activité humaine façonne également ce site et ces paysages : les formes géologiques sont mises en valeur par l’alternance de forêts, de landes et pelouses pâturées notamment par 7000 ovins parmi lesquels on trouve majoritairement la race locale Rava. Les estives couvrent en effet environ 1 700 hectares de la Chaîne des Puys. Les troupeaux entretiennent ainsi les terrains des puys et évitent l’extension des surfaces boisées ou en friches. Leur maintien est indispensable pour assurer la lisibilité des formes volcaniques, si typiques, et pour contribuer à la biodiversité.
Découvrons différents aspects qui caractérisent ce site d'exception inscrit comme Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2018 sous l'égide du Département du Puy-de-Dôme, ainsi que les actions de gestion menées depuis de nombreuses années par le Syndicat mixte du Parc et par l'équipe mutualisée de gestion depuis 2020 entre le Département du Puy-de-Dôme et le Syndicat mixte du Parc :
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Adoptons la quiétude attitude !
Si la nature est un patrimoine commun, il ne faut pas oublier que les espaces traversés dans la Chaîne des Puys, par les chemins balisés, sont en majorité des propriétés privées, souvent concernées par de nombreux usages traditionnels (agriculture, exploitation forestière, chasse).
De plus, la structure géologique de la Chaîne des Puys est particulièrement fragile. La faible épaisseur de terre associée à l'absence de cohésion des matériaux volcaniques rend les sols particulièrement fragiles. La destructions de leur couverture végétale par le piétinement en dehors des sentiers fragilise alors très rapidement les sols, dérange la faune et dégrade la flore.
Aussi, il convient de :
-
rester sur les chemins balisés qui sont autorisés par les propriétaires
-
prévoir un sac poubelle pour ramener chez soi les déchets de pique-nique, de goûter ou autres
-
ne pas déranger la faune sauvage
-
ne pas cueillir les fleurs, car de nombreuses fleurs sont protégées (même certaines très fréquentes localement ou communes) ; privilégier une photographie ou un dessin !
-
à l'approche d'un troupeau, le contourner, tenir son chien en laisse, bien refermer les clôtures s’il n’existe pas de franchissement aménagé pour les promeneurs
-
ne pas s'approcher des patous, s'agissant des chiens de protection des troupeaux
-
à VTT, modérer son allure et de se renseigner au préalable sur les lieux où cette pratique est autorisée.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Infos pratiques
-
Maison du Parc 04 73 65 64 00
-
Gardes nature du Parc 04 73 65 64 00
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Aller plus loin
-
Vous êtes un enseignant ? un étudiant ? un professionnel du tourisme ? un ambassadeur du site Unesco ? ou simplement curieux d'en savoir plus sur ce site d'exception ? Alors suivez la formation en ligne gratuite que vous propose le Parc des Volcans d'Auvergne ! https://du-savoir-a-la-chaine.fr
Vite parcourue ou suivie de façon approfondie, vous profiterez des dernières connaissances scientifiques sur le volcanisme du site et découvrirez bien d'autres spécificités, dont les activités de pastoralisme si précieuses pour la conservation de ces paysages.
Cette formation est également l'occasion d'en savoir davantage sur les enjeux locaux, sur les actions menées, mais aussi sur les bons messages à faire passer pour préserver le Bien !
En fin de parcours, vous pouvez télécharger une attestation de suivi.